Il faut attendre l’année 1801 pour que soit mis en place, par Bonaparte, le premier recensement de l’ère moderne. Mais ce n’est qu’en 1836 que commence la grande série des recensements quinquennaux. Ils seront tenus jusqu’en 1946, à l’ exception des périodes de guerre : report du recensement de 1871 en 1872, annulation de ceux de 1916 et de 1941.
Les recensements sont conservés pour La Rochelle à compter de 1801, avec quelques essais de dénombrement antérieurs pour la période révolutionnaire ; les listes nominatives de population sont conservées de manière régulière de 1836 à 1946. A partir de 1921, les listes sont à consulter en salle de lecture.
Présentée sous forme de tableau, la liste nominative de dénombrement de population donne le nom des personnes recensées, non pas dans l’ordre alphabétique des habitants, mais en suivant l’ordre topographique des lieux successivement visités par l’agent recenseur : pour une ville, quartier par quartier, rue par rue et immeuble par immeuble.
Pour en savoir plus sur les renseignements qui figurent dans les recensements au fil des années, consultez la présentation des listes nominatives de recensement.
Les Archives municipales de La Rochelle vous autorisent à réutiliser librement les images/informations contenues sur ce site, à condition que vous vous engagiez expressément à :
- Ne pas les diffuser publiquement (blog, site Internet, publication par exemple) ou à des tiers, sauf dans le cadre d’un usage privé ou interne (cercle de la famille proche)
- Ne pas faire un usage commercial des données
- Citer systématiquement les Archives municipales de La Rochelle comme lieu de conservation des documents
|